Fabriquez une table basse en carton

Envie d’une création unique ? De recycler vos cartons ? Avec cette réalisation tirée du livre « « Je fabrique mes meubles en carton », de Françoise Manceau-Guilhermond aux éditions Terre vivante, découvrez comment fabriquer votre table basse étape par étape.

Il vous faut :

  • 6 plaques de carton de 160cm de large par 110 cm de haut
  • Un pistolet à colle chaude
  • Un cutter
  • Une cale à poncer
  • Un rouleau de kraft gommé

Pas à pas : 

1 – Découper quatre plaques de carton de 85 cm de largeur par 85 cm de hauteur. La première plaque (de bonne qualité : sans trou et sans pli) sera le plateau visible de la table, les deuxième, troisième et quatrième constitueront les structures renforçantes (l’épaisseur du plateau). Sur la troisième et la quatrième plaque, tracer les diagonales du carré. De part et d’autre des diagonales, tracer une ligne distante de 0,7 cm pour obtenir une bande de 1,5 cm de largeur. Ces bandes mesureront 100 cm et seront centrées. Couper ces deux bandes à l’aide d’un cutter.

2 – Brancher le pistolet à colle. Découper quatre plaques de 100 cm de largeur sur 40 cm de hauteur. Ces traverses constitueront les pieds de la table. Reporter les encoches et les deux fenêtres indiquées sur le dessin (cotes en cm).

3 – Reprendre les quatre premières plaques.
Avec le pistolet à colle chaude, assembler les deux premières plaques en croisant le sens des cannelures. Assembler ensuite les deux plaques coupées en diagonale en croisant encore une fois le sens des cannelures. Puis coller ces deux assemblages ensemble en gardant la première plaque apparente.

4 – Contrecoller les traverses deux par deux. Il restera ainsi deux traverses. Découper deux bandes de carton de 10 cm de largeur sur 25 cm de hauteur. Les plier en deux ; elles s’inséreront dans les fenêtres découpées dans les pieds pour parfaire l’esprit moderne de cette table.

5 – Poncer les arêtes du plateau et des pieds. Insérer les deux traverses l’une dans l’autre puis poser le plateau dessus en l’adaptant aux découpes. Ensuite, glisser les deux bandes de carton dans les fenêtres.

6 – Krafter toutes les arêtes de la table. La table est terminée et, qui plus est, démontable à volonté.

 Ici le carton a été laissé brut. Les finitions sont assurées par deux krafts gommés de couleurs différentes. Mais vous pouvez bien sûr imaginer vos propres finitions…
Crédits Photo : Pascal Gréboval

Ce livre donne le mode d’emploi pour réaliser des meubles en carton : fauteuil d’enfant, table basse, chevet, cadre, chiffonnier, étagère et 3 accessoires pour utiliser les chutes : cadre, vase, décoration de tiroir. Chaque étape de fabrication est expliquée geste par geste, dessinée et le meuble réalisé est en photo pour une mise en pratique facile et juste.

Je fabrique mes meubles en carton : 14 € – Collection Facile & bio – Éditions Terre vivante

 

 Ne partez pas sans vous abonner
en cliquant sur le bouton bleu en haut à droite !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s