Fabriquez une chaise en palette

Il vous reste quelques palettes dont vous ne savez que faire ? Vous avez envie de créer une ou plusieurs chaises basses originales à moindre coût ? Avec cette réalisation tirée du livre « « Mon mobilier de jardin en palettes », de Françoise Manceau-Guilhermond aux éditions Terre vivante, découvrez comment le ou les fabriquer étape par étape.

Il vous faut :

  • 1 palette de 120 x 80 cm
  • 16 vis de 3 cm
  • 40 vis de 3,5 cm
  • 4 vis de 7 cm

Coût : 2 € seulement !

Pas à pas : 

  1. Pour les 2 pieds arrière, découpez 2 planches de 7 cm de largeur et 90 de longueur. Placez-les à la verticale, côte à côte, face à soi. Sur l’extrémité haute (la plus éloignée de soi), mesurez 4 cm en partant de la gauche et tracez un petit trait pour marquer la mesure. Partez ensuite de l’extrémité basse, mesurez 46 cm de hauteur et tracez également un petit trait sur le côté droit. Reliez les deux points et coupez le long du trait.
  2. Tracez ensuite 2 traits sur chaque planche en partant du bas à 10 cm et 45 cm de hauteur.
  3. Pour les 2 pieds avant, découpez 2 planches de 7 cm de largeur et 45 cm de longueur. Tracez 1 trait sur chaque planche à 10 cm de hauteur
  4. Découpez 4 planches de 7 cm de largeur et 44,5 cm de longueur. Sur ces 4 planches latérales, 2 permettent de soutenir l’assise, tandis que les 2 autres servent de barreaux.
  5.  Assemblez les 2 côtés selon les indications du dessin et fixez avec un total de 16 vis de 3 cm. En fixant les 4 planches latérales sur les pieds avant, pensez à laisser un espace de 1,5 cm.
  6. Pour les barreaux avant de la chaise, découpez 2 planches de 7 cm de largeur et 43 cm de longueur (en rose). Glissez-les entre les 2 pieds avant, aux mêmes niveaux que les planches latérales, et fixez-les par les côtés avec un total de 8 vis de 3,5 cm.
  7. Pour les barreaux arrière, découpez 2 planches de 7 cm de largeur et 46 cm de longueur (en orange) et fixez-les derrière les pieds arrière, aux mêmes niveaux que les barreaux latéraux, avec un total de 8 vis de 3,5 cm.
  8. Pour l’assise, découpez 2 tasseaux de 4 cm de largeur et 44,5 cm de longueur (en vert). Fixez-les à l’intérieur, le long des planches latérales destinées à soutenir l’assise avec 4 vis de 7 cm.
  9. Découpez une planche de 7 cm de largeur et 43 cm de longueur avant de la poser sur l’assise, entre les 2 pieds arrière. Fixez par-dessous avec 4 vis de 3,5 cm.
  10. Découpez ensuite 5 planches de 7 cm de largeur et 46 cm de longueur. Déposez-les parallèlement à la 1re planche de l’assise, en laissant un espace d’environ 5 mm entre chaque planche. Fixez-les également par-dessous, avec 12 vis de 3,5 cm.
  11. Pour le dossier, découpez 2 planches de 7 cm de largeur et 46 cm de longueur. Fixez-les à 3 cm et à 12,5 cm de l’extrémité haute des pieds arrière avec 8 vis de 3,5 cm.

Crédits photos Thomas Alamy, dessins Joël Valentin

 

Ce livre de Françoise Manceau-Guilhermond, cartonniste et passionnée de bricolage, propose 16 meubles pour aménager la terrasse, le jardin, l’espace détente et le coin repas. Toutes sont détaillées pas à pas, à l’aide d’explications et de dessins techniques. Elle offre aussi des idées pour personnaliser les meubles ou réaliser ses propres créations. Mon mobilier de jardin en palettes : 14 € – Collection Facile & bio – Éditions Terre vivante

 

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s