L’interphone, pratique et sécuritaire

Tout aussi pratique que sécuritaire, l’interphone permet d’identifier la personne qui sonne à votre porte sans avoir à vous déplacer. Mais quel modèle choisir entre un interphone et un visiophone qui ajoute l’image au son ? Faut-il préférer un modèle filaire ou sans fil ? Et quelles options pourraient vous séduire ? On vous dit tout !

L’interphone est constitué d’une platine extérieure placée dans la rue, en saillie ou encastrée dans le mur, et permettant à vos visiteurs de s’identifier. Ainsi que d’un combiné, ou d’un écran intérieur dans le cas d’un visiophone, qui permet de communiquer avec son visiteur et éventuellement de déclencher l’ouverture à distance de la porte ou du portail s’il est équipé d’une gâche électrique. Ce combiné peut être fixe ou mobile.

Portier connecté Classe 300 – Legrand

L’interphone audio

Si vous optez pour un modèle audio, platine extérieure et combiné sont équipés de micros et de haut-parleurs pour vous permettre de dialoguer avec votre visiteur, mais pas de le voir. C’est la solution la plus simple et la moins onéreuse.

L’interphone vidéo ou visiophone

Un visiophone ajoute aux micros et haut-parleurs une caméra à la platine extérieure et un écran au combiné intérieur.

Si vous optez pour un visiophone, particulièrement sécuritaire puisqu’il vous permet de visualiser votre visiteur, il vous faudra prêter une attention particulière à la qualité de l’image, qui peut être en noir et blanc ou en couleur.

Ce visiophone connecté est vendu avec deux façades interchangeables (blanche ou bronze) pour le personnaliser au gré de vos envies. Video Doorbell 2 : 199 € – Ring.

 

L’interphone filaire

Avec un interphone ou un visiophone filaire, la platine extérieure et le combiné sont reliés par un fil électrique.

C’est le type de transmission à préférer en construction et/ou si la distance entre la rue où sera installée la platine et la maison où sera placé le combiné est très importante. Sachez pourtant que son installation est plus contraignante, puisqu’elle nécessite un raccordement électrique dans le respect des normes, ainsi que la réalisation de saignées qui permettront de dissimuler ces fils.

L’interphone sans fil

Sans fil, l’interphone fonctionne avec des piles ou une batterie, les deux unités (platine extérieure et combiné intérieur) communiquant via des ondes radios.

Simple à installer puisqu’il n’y a aucun fil à tirer, ce type d’interphone peut avoir différentes portées selon les modèles, portée exprimée en champ-libre, c’est-à-dire en dehors de tout obstacle qu’il vous faudra donc prendre en considération.

De plus, la communication entre les deux unités de l’interphone sans fil peut être brouillée par différents signaux (WiFi, radio, etc.). Il vous faudra également penser à recharger régulièrement les piles ou la batterie.

Ce visiophone connecté comprend un poste intérieur,  une platine de rue, 8 badges de proximité (dont 2 puces discrètes), un relais d’ouverture de porte, une alimentation Bus 2 fils avec adaptateur vidéo intégré. Portier connecté Classe 300  : 1140,30 € – Legrand

 

Vous aurez aussi à choisir parmi différentes options.

Les options de la platine extérieure

  • Un rétro éclairage permet de mieux distinguer l’interphone de nuit, tandis que le mode nuit d’un visiophone éclaire votre visiteur afin de mieux l’identifier si votre rue n’est pas éclairée.
  • L’option anti-vandalisme permet de vous assurer que votre platine de rue ne sera pas détériorée.
  • Dans le cas d’un visiophone, plus l’angle de vision est élevé plus l’image proposée sera large.
  • L’indice de protection IP (International Protection) vous renseigne sur la protection de l’interphone contre l’introduction de corps solides et de poussières pour le premier chiffre et contre l’introduction de corps liquides pour le second. Soit de 0 pour aucune protection à 5 pour le premier chiffre et donc une protection contre toutes les poussières, et de 0 à 8 pour le second chiffre et une protection contre une immersion de longue durée.

Les options du combiné intérieur

  • Pour un visiophone, la taille de l’écran est un critère important : il ne doit en effet pas être trop petit pour vous permettre de bien distinguer votre visiteur.
  • La qualité de l’image du visiophone est aussi à prendre en compte. Vous aurez le choix entre le numérique, qui offre une très bonne qualité d’image, et l’analogique qui peut subir quelques interférences.
  • Certains visiophones peuvent également utiliser la caméra pour prendre votre visiteur en photo lorsque vous êtes absent, généralement grâce à une carte SD.
  • Selon les modèles d’interphone ou de visiophone, vous pourrez également avoir le choix entre plusieurs mélodies.
  • Les modèles haut de gamme peuvent être pilotés via un smartphone ou une tablette pour ouvrir la porte ou le portail à un ami même si vous n’êtes pas sur place.
Le Portier connecté classe 300 se pilote facilement depuis un smartphone ou une tablette  – Legrand
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s